La Couleur dans l'espace architectural

La Couleur dans l'espace architectural
750€ HT
2 jours

Prochaine session dans la région

Argumenter et objectiver l’usage de la couleur en architecture

Contexte

Souvent la couleur se heurte au fatidique « je n’aime pas » ce qui stoppe instantanément le processus de création. Son usage est limité par la peur: peur de se lasser, peur d’être daté, peur de l’évaluation.

Dans ce contexte, actualiser les connaissances, le vocabulaire et les principes de la couleur permet de faire évoluer, l’intuition vers l’argumentation.

La couleur vient contribuer à l’écriture de l’espace et en devient un élément constitutif. Elle apporte aux architectes la possibilité de changer leur rapport à son usage, en l’abordant de manière plus analytique et donc plus objective.

L’approche est à la fois théorique et pratique, elle doit permettre de comprendre le système tridimensionnel de la couleur, les critères à prendre en compte au moment d’effectuer des choix de couleurs, de composer des harmonies.

Enfin elle permet de mieux appréhender le potentiel de la couleur dans un projet de création.

Objectifs

  • Proposer une actualisation des connaissances couleurs dans le domaine de l’architecture.
  • Enrichir notre relation à la couleur, et d’optimiser le travail de conception par une meilleure prise en compte des critères de choix et des outils.
  • Poser et argumenter des choix chromatiques en s’appuyant sur un vocabulaire et des méthodes. S’éloigner du registre affectif et personnel pour le discours construit opérationnel.
  • Savoir utiliser les nuanciers dans leur spécificité.
Formatrice : Véronique GODEFROY